La climatisation réversible permet de climatiser l’été et de chauffer l’hiver un bâtiment : la mairie, l’école, la salle des fêtes, la bibliothèque et tout autre bâtiment communal. Également appelée pompe à chaleur avec système air/air, son confort et sa simplicité d’utilisation rendent ce système de chauffage-climatisation indispensable.
La climatisation réversible fonctionne avec un fluide frigorigène qui est comprimé et détendu en fonction des besoins de chauffage ou de climatisation. Cette technologie permet de réaliser des économies d’énergie et en conséquence des économies financières.
Ces économies peuvent être quantifiées en amont du projet grâce au coefficient de performance aussi appelé COP. En effet, une climatisation réversible ne dispose pas de rendement, on parle de COP puisque le rendement d’une pompe à chaleur air/air est supérieur à 100. Le rendement peut avoisiner dans certains cas les 550 %. Ce qui donne un COP à 5,5 et ce qui rend dérisoire les systèmes de chauffage électrique (tous types de radiateurs), gaz et fioul.
Exemple : pour un chauffage de 8000 Watts, type convecteur, le rendement sera de 98 %. A puissance égale, une climatisation réversible disposera d’un COP de 4. Ce qui donne un rendement de 400 %.
Si l’on remplace le convecteur par la climatisation réversible, la consommation électrique sera divisée par 4 et la partie chauffage de votre facture d’électricité sera divisée par 4 également.
À ce titre nous pouvons parler de la pompe à chaleur air/air comme un chauffage d’avenir mais également respectueux de l’environnement, elle peut être particulièrement adaptée aux locaux à grand volume, comme les salles des fêtes.
Dans le contexte actuel les marques que nous vous proposons respectent les différentes réglementations environnementales notamment la F-GAS et la réduction des gaz à effet de serre. Elle dispose également des certifications EUROVENT qui garantissent de manière indépendante les performances des équipements proposés, actuellement ces performances vous garantissent un chauffage jusqu’à -25 °c pour une pompe à chaleur air/air correctement dimensionnée.
La pompe à chaleur air/air conjugue simplicité d’installation, confort d’utilisation et performance énergétique. Elle s’adapte à tous les bâtiments en fonctions des contraintes et des exigences de chacun, puisqu’il existe différents types de climatisation réversible.
Dans le but d’optimiser la consommation énergétique de votre local, une partie de la gamme proposée embarque une solution connectée, qui pilotera le chauffage ou la climatisation à distance via votre smartphone. Cela vous permet, par exemple de s’assurer que la climatisation est éteinte après l’occupation de la salle des fêtes le week-end ou dans les vestiaires du stade après les matchs qui se déroulent le dimanche. Vous pourrez également démarrer le chauffage dans les mêmes conditions pour l’utilisation imprévue d’un bâtiment.
Lors de l’installation de la pompe à chaleur ou sur un système existant, vous avez la possibilité de sécuriser l’accès au boitier de commande par une programmation de température (chaude ou froide) pour chaque jour, permettant de limiter les diverses intrusions dans les paramètres du boitier.