Aux vues des conditions climatiques actuelles, l’utilisation de chaudière fonctionnant au fioul ou au gaz est de plus en plus discutable. Nous avons la solution pour les habitations disposant d’un chauffage central puisque la pompe à chaleur air/eau permet le remplacement de votre chaudière fioul ou gaz, tout en conservant votre réseau de chauffage central ainsi que les radiateurs, même s’ils sont en fonte. L’évolution des technologies rend la pompe à chaleur air/eau beaucoup plus silencieuse que les premières générations posées il y a une vingtaine d’années.
Son fonctionnement est identique à celui d’une climatisation réversible. En effet la pompe à chaleur air/eau est composée d’une unité extérieure qui récupère l’énergie contenue dans l’air extérieur. La pompe à chaleur transfère ensuite l’énergie récupérée dans l’eau du réseau de chauffage via un échangeur coaxial. Fort de notre expérience, nous avons fait le choix de travailler, avec un fabricant Français, de pompe à chaleur air/eau installé dans les Landes. Nous avons sélectionné ce fabricant puisqu’ il ne travaille qu’avec une technologie d’échangeur coaxial contrairement aux autres fabricants qui proposent une technologie d’échangeur à plaques.
La différence entre les deux technologies c’est que l’échangeur à plaques est compact et léger mais très sensible à une mauvaise qualité d’eau ce qui augmente le risque de perçage. L’échangeur coaxial est volumineux et lourd mais d’une robustesse exceptionnelle. L’inconvénient d’un échangeur percé c’est que toute la pompe à chaleur sera hors service.
En fonction des besoins nous pouvons même coupler la production d’eau chaude à la pompe à chaleur.
La pompe à chaleur air/eau peut également venir en remplacement d’une chaudière bois, un de ses avantage par rapport à tous les modes de chauffage, sera de pouvoir y intégrer un système connecté de manière à piloter le démarrage de votre pompe à chaleur air/eau à distance.
Nous proposons un contrat d’entretien qui englobe en plus des analyses d’eau diverses mesures et contrôles, afin de vous garantir une longévité maximale ainsi qu’une tranquillité vis-à-vis des pannes éventuelles. Voici le détail des actions réalisées lors d’une visite de maintenance :
- Mesures électriques et resserrage de toutes les bornes, dans le but de s’assurer de la bonne marche du système électronique
- Contrôle du système thermodynamique (fluide frigorigène) cela permet de mettre en relation la consommation électrique du foyer par rapport à nos moyennes connues.
- Contrôle des différents éléments du circuit afin de piéger avant la période d’utilisation les éventuels disfonctionnements.
- Nettoyage de l’échangeur de l’unité extérieure et de ses carters.
- Réglage éventuel des organes de régulation
- Relevé des différentes températures du circuit
- Analyse du fonctionnement général et de l’historique de la régulation.
- Nettoyage des filtres à eau, présents sur l’installation, essais des soupapes de sécurité, contrôle des appoints, du vase d’expansion et des débits.
Pour des questions d’organisation et de logique d’exploitation les visites d’entretien sont réalisées entre les mois de septembre et octobre.