Climatisation gainable

La climatisation gainable associe efficacité et discrétion, elle permet de chauffer l’hiver et climatiser en été. Cette pompe à chaleur air/air dispose d’une grande amplitude grâce aux différentes puissances disponibles pour traiter des surfaces très importantes comme très petites  (de 25 à 250m2 en fonction des volumes et de l’isolation) ;  et surtout la faible puissance sonore de l’unité intérieur est de 22 dB, ce qui la rend presque inaudible et vous garantit un confort auditif même la nuit.

Il est possible, afin de répondre à une situation particulière, d’installer une climatisation gainable sur une solution multi-split. L’unité intérieure est un caisson installé dans les combles. Cet équipement diffuse de l’air chaud ou froid par l’intermédiaire de gaines et de grilles de soufflage dans chacune des pièces, ce qui rend la pompe à chaleur air/air extrêmement fiable et silencieuse.

Nous pouvons également vous proposer une gamme de climatisation gainable extra plate qui s’intègre parfaitement dans les faux plafonds étroits.

Sur une climatisation gainable, la diffusion de l’air est assurée par une série de grilles de soufflage et d’aspiration. En règle générale nous installons une grille d’aspiration dans le couloir et une seconde dans la pièce de vie. Une série de bouches situées dans les chambres et les pièces à vivre souffleront l’air traité dans les différentes parties de la maison.

Les pièces humides (salles de bain, salle d’eau, WC) ne seront pas traitées par les pompes à chaleur air/air puisqu’il y a un risque de condensation dans les gaines. Il faudra donc prévoir un système électrique complémentaire type sèche serviette.

L’avantage de la climatisation gainable est que le caisson de l’unité intérieure est équipé de série de pompes de relevage, ce qui permet dans la majorité des cas d’évacuer les condensats générés en été, dans une gouttière avoisinante puisque le rejet à l’égout est interdit et peut créer des odeurs.

Afin de réguler la température individuelle de chaque pièce, un thermostat sera installé. Son rôle sera de piloter le volet qui alimentera la grille de soufflage qui se trouve dans la même pièce.

L’unité extérieure peut se positionner de deux façons :

  1. Sur une surface plane, elle sera posée sur des pieds en caoutchouc.
  2. Poser sur un mur avec des fixations type équerres.

En aucun cas, l’unité extérieure de la pompe à chaleur air/air ne peut être fixée sur une toiture vu son poids important. En rénovation, il est possible de combiner la climatisation gainable à une régulation AIRZONE afin de remplacer le système de volets d’air et thermostats, c’est un caisson pré-équipé avec des thermostats radio. Cela permet d’éviter le passage de câbles supplémentaires.

La régulation AIRZONE permet d’optimiser le fonctionnement ainsi que la consommation énergétique de la climatisation gainable. Ce système offre également une meilleure intégration dans le bâtiment et un confort d’utilisation. Il est possible via ce même système de réguler chacune des pièces grâce à une télécommande sans fil ce qui permet de réduire le passage de câble lors de l’installation.

Dans certains cas il est possible de connecter un réseau de ventilation afin d’assurer l’apport d’air neuf (notamment dans les bureaux et les espaces tertiaires) et plus largement sur les habitations individuelles.

La gamme de climatisation gainable que nous proposons peut également avoir une connectivité embarquée, quelque soit le système de diffusion choisit.