Entretien Géothermie

Comme tout mode de chauffage, une installation géothermique doit être vérifiée et entretenue annuellement. Cet entretien est devenu depuis quelques années réglementaire, c’est-à-dire qu’il est désormais obligatoire au même titre que tous les autres modes de chauffage (décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020).

Notre entreprise réalise l’entretien de votre système avec notamment l’analyse de l’eau de votre circuit. Notre laboratoire partenaire, avec lequel nous avons développé ces procédés d’analyses sur les pompes à chaleur air /eau est aussi compétent pour réaliser et interpréter des analyses sur une géothermie.

La réalisation de l’entretien est possible sur la totalité des marques existantes. Elle consiste à une vérification d’une multitude de point, comme les contrôles électriques par la mesure des tensions et intensités, les contrôles fluidiques notamment les contrôles de débit et de température des différents échangeurs. Dans le même temps, un nettoyage des filtres est réalisé et pour terminer, les contrôles thermodynamiques pour vérifier le bon fonctionnement du système frigorifique en contrôlant les températures et les pressions du fluide frigorigène pendant le cycle de fonctionnement. Ces contrôles permettent d’assurer la bonne marche de votre installation et éviter des dérives qui pourraient entrainer des surconsommations électriques, mais également de prévenir d’éventuelles pannes.

Dans le cas d’un captage horizontal, la source froide de votre installation étant véhiculée par une eau glycolée, vous devez également procéder à sa vérification périodique afin d’éviter une usure prématurée des pompes de circulation et une perte de rendement de votre matériel. On parle dans ce cas du « pesage » du taux de glycol.

Dans le cas d’un captage vertical nous réalisons de manière périodique la sortie de la pompe du puits de captage afin de réaliser le nettoyage du filtre qui se trouve au niveau de l’aspiration de celle-ci. Cette intervention reste cependant conditionnée à la profondeur du captage.