Chambre froide

La chambre froide permet la conservation des denrées dans une plage de température donnée. Elle peut être positive ou négative, avec ou sans gestion de l’hygrométrie.

Elle se constitue de panneaux isolants dits « sandwichs » et d’un ensemble groupe froid et évaporateur qui permettent la maitrise de la température. Dans de rares cas la chambre froide pourra être maçonnée ce qui permet une meilleure isolation mais le faible coût de fabrication des panneaux isolants fait que ce matériau est largement retenu.

Afin de sélectionner les différents éléments composant la chambre froide nous réalisons le bilan frigorifique, à ce titre nous avons besoin de connaitre le type de denrées, les quantités journalières introduites, le personnel présent à l’intérieur… ceci afin de déterminer vos besoins au plus juste.

Afin de réaliser les murs de la chambre froide nous nous fournissons exclusivement en panneaux de marque DAGARD qui est un fabricant français et dont le siège se situe dans la Creuse. Nous avons retenu ce fournisseur puisque à ce jour cette société fait partie des meilleurs fabricants mondiaux.

Pour une chambre froide positive les épaisseurs retenues sont comprises entre 60 et 80 mm avec ou sans sol,  les chambres froides négatives seront montées avec du panneau d’épaisseur 120 mm et une soupape d’équilibrage sera installée de série.

Les portes que nous installons sur nos chambres froides sont soient pivotantes (système standard) ou coulissantes, ces dernières sont en général retenues afin d’optimiser l’espace et ne pas avoir un grand dégagement pour la porte.

La totalité de la chambre sera jointée avec un mastic spécialement conçu pour les chambres froides positives et négatives afin d’assurer une étanchéité maximum et donc optimiser la consommation énergétique de l’équipement.

La sélection du système de réfrigération se fera en fonction de l’application positive ou négative mais aussi en fonction des denrées stockées (produit de boulangerie, légumerie, viande…) Il est nécessaire de prendre en compte les taux d’hygrométrie à conserver afin de sélectionner au mieux l’appareil. En effet une déshumidification trop importante pourra entrainer une détérioration des denrées stockées dans la chambre froide. Ce phénomène sera particulièrement problématique sur de la légumerie. A contrario un évaporateur mal sélectionné pour un stockage de fruits peut à court terme être détérioré.

Pour la sélection du groupe froid, nous proposons dans la majeure partie des cas des groupes tropicalisés, c’est à dire que la température moyenne de fonctionnement est de 43°c ce qui assure le fonctionnement même en cas de canicule. Dans les zones urbanisées nous proposons des groupes carrossés qui ont une pression acoustique de moins de 50dB.

Dans certains cas particuliers, nous pouvons proposer des groupes de type monobloc.

Concernant la sélection du fluide frigorigène nous disposons d’une veille règlementaire importante qui permet à nos clients d’être guidés et choisir dans les meilleures conditions le type d’installation afin de pouvoir bénéficier de subventions d’état ou de fonds européen.