Climatisation murale

La climatisation murale est le système le moins coûteux et le plus connu du grand public, qui permet de chauffer pendant l’hiver et climatiser en été.

La climatisation murale peut être installée en mono split, (une unité extérieure et une unité intérieure) l’unité intérieure sera au choix un mural ou une console. Ce système convient pour une habitation de petite surface  (maximum 110 M2).

Lors de l’installation d’une climatisation murale, il y aura plusieurs étapes techniques : passage de tuyauterie et d’une arrivée d’alimentation du tableau électrique, en parallèle, il faut prévoir une canalisation d’évacuation pour les eaux de condensation. En cas d’impossibilité, la solution est d’installer une pompe de relevage pour l’évacuation de ces eaux.

L’unité extérieure peut se positionner de trois façons :

  1. Sur une surface plane, elle sera posée sur des pieds en caoutchouc.
  2. Sur un mur avec des fixations type équerres.
  3. Dans des cas très spécifiques, poser sur une toiture, l’utilisation de ce système est réservée aux bâtiments dont la configuration est enclavée, exemple : centre ville.

La climatisation murale peut aussi être installée en multi split, afin de traiter plusieurs pièces, dans ce cas il y aura une unité extérieure pour plusieurs unités intérieures qui seront là aussi soit sous forme murale ou alors en console.

Le choix des équipements d’une climatisation murale est défini en fonction des souhaits du client mais surtout de la configuration des lieux.

Tout comme pour l’installation d’une pompe à chaleur air/air mono-split, il faudra prévoir pour chacune des unités intérieures le passage de la  tuyauterie des unités intérieures vers l’unité extérieure et d’une arrivée d’alimentation du tableau électrique. En parallèle, il faut prévoir une canalisation d’évacuation pour les eaux de condensation.

En cas d’impossibilité, la solution est d’installer une pompe de relevage pour l’évacuation de ces eaux. Lorsque les longueurs de tuyauteries sont trop importantes, il faut passer sur une technologie de climatisation murale type DRV (débit de réfrigérant variable) qui consiste à ajouter un boitier centralisé entre les unités intérieures et l’unité extérieure.  Ce  boitier permet de distribuer le fluide frigorigène de l’unité extérieure vers les unités intérieures.

L’unité extérieure peut se positionner de deux façons :

  1. Sur une surface plane, elle sera posée sur des pieds en caoutchouc.
  2. Poser sur un mur avec des fixations type équerres.

En aucun cas, l’unité extérieure de la pompe à chaleur air/air ne peut être fixée sur une toiture en raison de son poids important.
Dans le but de s’intégrer au mieux dans n’importe quel type de local ou habitation, différentes finitions et différentes options peuvent être proposées.