La pompe à chaleur air/eau permet de récupérer de l’énergie présente dans l’air extérieur pour la transmettre dans un circuit d’eau dans le but de chauffer une habitation mais aussi des bâtiments de plus grande importance. La pompe à chaleur air/eau est un système thermodynamique qui utilise un fluide frigorigène pour effectuer le transfert d’énergie entre l’air et l’eau. La consommation électrique sera comme sur la pompe à chaleur air/air influée par le COP (coefficient de performance), une pompe à chaleur air/eau basse température peut prétendre à un COP d’environ 4 pour une température extérieure de 7°c, ce qui positionne la pompe à chaleur air/eau dans les systèmes de chauffage les plus économiques.
Nous trouvons sur le marché deux typologies de raccordement aussi appelés PAC bi-bloc et PAC monobloc. La PAC monobloc ne nécessite pas de technicité particulière pour la pose. La pompe à chaleur air/eau est raccordée au réseau de chauffage par des tuyauteries d’eau, le risque principal est le gel, si la machine venait à tomber en panne en période de grand froid.
La pompe à chaleur air/eau bi-bloc est raccordée par des liaisons frigorifiques, ce qui la rend insensible au gel. La gamme de pompe à chaleur air/eau que nous proposons est intégralement bi-bloc.
À ce titre le dimensionnement de la pompe à chaleur air/eau devra être réalisé par un professionnel qualifié. En cas de sous dimensionnement, la pompe à chaleur air/eau ne sera pas en capacité d’assurer le chauffage et de surcroit engendrera une surconsommation électrique. À contrario un surdimensionnement entrainera une usure prématurée du compresseur et de sa carte électronique et engendrera des dépenses importantes pour sa réparation.
Afin de réaliser un dimensionnement correct il faudra également prendre en compte le type d’émetteur (radiateur, plancher chauffant…) en fonction de ces derniers nous choisirons de partir sur une pompe à chaleur air/eau basse ou haute température.
Les pompes à chaleur air/eau basse température sont les plus répandues, elles s’installent sur la majeure partie des émetteurs de chaleur : plancher chauffant, radiateur acier, les ventilo-convecteurs. Nous pouvons également installer une PAC basse température sur des radiateurs alu et/ou fonte mais ces interventions sont spécifiques étant donné les caractéristiques de ces métaux. Nous pouvons vous proposer une gamme de pompe à chaleur air/eau compatible avec ce type d’émetteurs.
Pour les pompes à chaleur air/eau haute température, celles-ci s’installent principalement sur des radiateurs fonte de petite taille. Toutefois la production d’eau à haute température fait littéralement effondrer les coefficients de performance, une pompe à chaleur air/eau bi-bloc haute température dispose d’un COP d’environ 2 pour un COP de 4 sur une basse température. Cette particularité les rend moins attrayantes financièrement. Dans ces cas précis une réflexion doit être faite sur la conservation des radiateurs fonte au profit de radiateurs acier.
La pompe à chaleur air/eau peut être en chauffage seul ou alors en double service, c’est-à-dire chauffer la maison et produire de l’eau chaude sanitaire. Dans certains cas la pompe à chaleur air/eau peut être réversible et donc assurer le rafraichissement voire la climatisation de l’habitation, toutefois cette possibilité doit être prévue dès la conception du projet puisque une fois la pompe à chaleur air/eau installée cette modification ne pourra pas être réalisée.