Géothermie

La géothermie fait partie à ce jour des systèmes de chauffage les plus économiques. Le fonctionnement de la géothermie, contrairement aux idées reçues, ne nécessite pas obligatoirement une surface de terrain immense. En effet, lorsque le terrain offre une surface importante nous pouvons choisir d’implanter un capteur horizontal. Cette méthode consiste à enfouir plusieurs centaines de mètres de tuyauteries en polyéthylène à environ 1 mètre sous terre.

Dans cette tuyauterie circule un fluide qui récupère l’énergie dans le sol et la ramène à la géothermie. Lorsque le terrain ne nous permet pas la mise en place d’un capteur horizontal alors nous proposons un capteur vertical. Il s’agit de deux forages, un pour l’aspiration et un second pour le refoulement.

Ces forages sont réalisés dans une nappe de faible profondeur. Cette eau une fois passée dans la géothermie sera renvoyée dans la nappe afin de ne pas l’assécher. Nous réalisons deux forages pour renvoyer l’eau utilisée dans la géothermie à la nappe phréatique dans laquelle elle a été puisée. Cela dans le but de respecter la réglementation mais également afin d’éviter d’appauvrir la nappe phréatique qu’elle alimente.

Ce système de chauffage reste coûteux par rapport à n’importe quel autre système, toutefois sa très faible consommation d’énergie en fait un des systèmes de chauffage le plus économique du marché. En effet la température stable du sous-sol permet d’obtenir de ce système des performances beaucoup plus élevées que sur une PAC air/eau. La géothermie présente un second avantage qui n’est pas négligeable, sa régulation se compose quasi-exclusivement de régulation mécanique donc pas de carte électronique, ce qui permet d’obtenir des pièces détachées rapidement auprès de fournisseurs locaux.

La géothermie présente également un avantage esthétique puisqu’il n’y a aucun élément visible à l’extérieur.